ECONOMIE



Un module qui vous permet de comparer les différents coûts liés au change de bébé.

LAVABLES / JETABLES



Module de calcul du budget

ECOLOGIE


600  millions de couches jetables sont utilisées chaque année en Belgique . Cela ne paraît rien, mais cela fait quand même 800 kg de déchets par enfant et par an.

Les jetables contiennent beaucoup de plastique, de la cellulose et des matières synthétiques qui mettent plusieurs centaines d’années à se dégrader naturellement (en dehors des combustions et destructions chimiques).


SANTE

Encore une bonne raison d'opter pour les couches lavables 

- Pas de produits chimiques, gel absorbant parfums et composants inconnus.

- Respecte ainsi les peaux fragiles.

- Plus respirant : 3°C de moins dans la couche lavable. Bébé transpire moins et c'est mieux aussi pour les petits garçons

- Des enfants souvent propres plus rapidement qu'avec des couches jetables.


Guide d'entretien et d'utilisation

Avant toute utilisation:

  • Mettez tremper tout ce qui va absorber: couches classiques, doublures et inserts, TE1 intégrales neuves dans de l’eau claire pendant une nuit. (Inutile de faire tremper les enveloppes imperméables des TE2 et les culottes de protection).
  • Puis lavez-les 2x avant de les utiliser pour bébé. (À 40°C, inutile de les faire sécher entre deux). Plus vous lavez vos couches et inserts, plus ils deviennent absorbants. Ils auront atteint un maximum d’absorption après une dizaine de lavages.« En attendant, il suffit de changer bébé un peu plus souvent. »

L'utilisation: 

  1. Enlevez la couche lavable sale.   
  2. En cas de selles, mettez le papier jetable dans les toilettes.    
  3. Nettoyez bébé comme d'habitude. (Astuce: pour les fesses de bébé découvrez nos lingettes réutilisables)    
  4. Préparez la couche lavable propre, avec un nouveau papier de protection jetable destiné à recueillir les selles.   
  5. Mettez-la à bébé. Ajustez-la comme vous le feriez pour une couche jetable.   
  6. Placez les couches sales dans un seau en attendant la lessive.

Le papier de protection.

  • Le papier de protection est totalement biodégradable. En cas d’urine, vous pouvez laver le papier en même temps que les couches (le papier épais est réutilisable 2 à 3x).
  • En cas de selles, d’utilisation de liniment, de crème de change, etc., le papier doit être évacué dans les toilettes pour autant que ce ne soit qu’un seul à la fois avec une grande chasse d’eau et que vos canalisations permettent une bonne évacuation.
  • Dans le cas contraire, jetez-le à la poubelle ou compostez-le.


Le stockage des couches sales:

2 possibilités:

  • Stockage à sec: dans un bac à couches avec couvercle (contenance : 25/ 30 l).
  • Stockage à l’air libre: dans une manne à linge suffisamment ajourée pour que l’air circule librement.

Ne pas stocker les culottes de protection ou les enveloppes imperméables des TE2 avec les couches sales.


Le lavage:

  • Tous les 2 ou 3-4 jours suivant le nombre de couches que vous avez.
  • Sélectionnez le programme «coton» (grand programme avec prélavage et lavage) 40°C. (40° est suffisant, exceptionellement 60°C si enfant malade ou rougeurs...)
  • Prélavage avec de la poudre 1x sur 2 dans le compartiment prévu pour celui-ci.
  • Lavage avec à chaque fois une dose modérée de lessive dans le compartiment prévu pour la lavage: 1/4 de la dose habituelle. (1 à 2 càs rase suffisent amplement).
  • Nous recommandons une lessive en poudre (pas de lessive liquide).Pas de lessive au Savon de Marseille. Pas de lessive faite à partie d’huile végétale. En effet, la glycérine (agent gras) présente dans tous ces produits forme rapidement un film imperméable qui rend les couches lavables non absorbantes.
  • Pas d’adoucissant, pas de blanchissant agressif.
  • Si vous utilisez des voiles polaires (à la place du papier de protection), et que vous utilisez du liniment ou de la crème de change, évitez de laver les voiles avec les couches mais lavez-les plutôt avec de l’autre linge.
  • Vous pouvez placer les culottes de protection et les enveloppes des Te2 dans un filet de lavage. Ainsi, vous ne risquez pas de les mettre dans le séchoir électrique.


Le séchage:

Peuvent passer au sèche-linge:

  • les couches classiques en bambou, chanvre, tencel ou coton (pas les TE1 si l’on ne sait pas séparer la culotte de protection de son insert). e 
  • les inserts et doublures. 
  • Attention : (comme il s'agit de textiles très absorbants , choisir un programme avec chaleur moyenne mais longue durée pour que l'intérieur du tissu aie le temps de sécher correctement)

A sécher à l’air libre:

  • les culottes de protection. 
  • les enveloppes des TE1 et TE2.


Astuces:

Régulièrement (1x par mois pour les couches en microfibre et 1x tous les 3 mois pour les couches en fibres naturelles), faites un décrassage. 

Cela va permettre de décrasser vos couches et d’en enlever tous les résidus qui pourraient entraver la bonne absorption de vos couches ou donner des rougeurs à votre enfant.Donc pour un décrassage:

  1. Lavage traditionnel,
  2. Lavage sans poudre mais avec 1 tasse de vinaigre (enlève les résidus de calcaire) et cristaux de soude (enlève les résidus de poudres, crèmes...),
  3. Rinçage supplémentaire.

Si vous avez utilisé par erreur de la lessive à base de savon de Marseille, qu’une mauvaise odeur persiste ou que vos couches n’absorbent plus, faites un décrassage en profondeur au percarbonate:

  1. Placez vos couches dans un mélange d’eau très chaude et de percarbonate.
  2. Respectez les doses indiquées sur l’emballage ainsi que le temps de trempage.
  3. Rincez et essorez en machine entre chaque bain d’eau et de percarbonate.
  4. Répétez l’opération jusqu’à l’obtention d’une eau claire.